Author : Michel Balleton, September 2014


Il y a des jours où la chance vous sourit...

Par une belle matinée en ce mercredi 27 aout, après une plongée au milieu de la passe de Pueu, nous décidâmes avec mon fidèle coéquipier Patrick d’aller grattouiller près du récif barrière. En effet la météo n’ayant pas été favorable ces derniers temps nous avons voulu profiter de cette accalmie. 

Après avoir soulevé quelques blocs de corail mort où apparurent les espèces courantes de Cypraeidae, Bursidae , petits Muricidae, etc ... je soulève un bloc relativement plat recouvert d’algues et là dans la poche de sable je trouve un beau C. Canonicus . « Tiens » me dis je en moi-même il y a bien longtemps que nous n’en avions pas vu , après réflexion je le remets là d’où il venait car il avait la lèvre un peu fine.

Quelques coups de palmes plus loin, en examinant une poche de sable sous une autre patate, apparait l’apex d’un Conidae, je le retire et là : « Stupéfaction !» il s’agit du rare C.auratinus. Son periostracum le rend glissant je le mets vite en sûreté pour pouvoir le prendre en photo plus tard. Inutile de vous dire que je n’en revenais pas et j’ai fait plusieurs haltes dans l’eau pour m’assurer en le regardant à nouveau que je n’avais pas rêvé...Je mis donc celui-ci dans mon aquarium où malheureusement sa timidité ne me permit que de faire ces deux clichés pas très nets je vous l’accorde. Il faut préciser que c'est la première fois en 40 années de Polynésie que je trouve cette espèce sur Tahiti !